En tant qu’organisation, nous souhaitons prendre un moment pour honorer le territoire autochtone sur lequel nous travaillons, vivons et évoluons.
Nous tenons à reconnaître les territoires ancestraux de la nation Kanien’kehá:ka (Mohawks) et de la nation Huron-Wendat, où se déploie la mission de la Fondation. Également, nous tenons à reconnaître les peuples des Premières Nations comme gardiennes des eaux et des terres sur l’ensemble des territoires où notre portée est présente.
« Pour la Fondation, c’est aussi notre manière d’honorer leur histoire qui a façonné cette terre depuis des temps immémoriaux et qui continue à le faire aujourd'hui. »
Ces territoires ont depuis très longtemps été des lieux de rencontre et d’échanges entre diverses nations et peuples autochtones. Et il continue aujourd’hui à être un endroit qui accueille une grande diversité de personnes issues des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
Nous reconnaissons les luttes passées et actuelles menées par les peuples autochtones pour leur survie, leurs droits, leur dignité et leur souveraineté.
Pour la Fondation, c’est aussi notre manière d’honorer leur histoire qui a façonné cette terre depuis des temps immémoriaux et qui continue à le faire aujourd’hui. Cela nous invite à nous allier à ces luttes, à partir de la reconnaissance que la justice constitue le fondement de la réconciliation et de la réciprocité souhaitable et nécessaire dans les relations futures entre nos peuples.
La Fondation reconnaît que cette déclaration sera sujette à des évolutions au fil du temps. Elle représente initialement une première démarche en vue d’établir des liens solides et durables avec les communautés autochtones. Nous sommes conscients de la nécessité d’entreprendre un travail plus approfondi pour favoriser la réconciliation.