L'approche de la FDG

À la FDG, nous parlons souvent de l’importance du lien et de la relation de confiance qui nous unit. Nous croyons que les interactions humaines sont importantes. Elles devraient être au cœur de chacune de nos actions.

Cette relation se traduit par une confiance mutuelle où chacun est en mesure de partager, en toute transparence, ses besoins et de nommer les choses en toute honnêteté. Il peut s’agir du contexte dans lequel l’organisme évolue, du partage des bons coups et parfois des défis ou des situations de crise.

Axes d'intervention

Jeunesse

Nous visons à encourager la participation des jeunes, en particulier ceux âgés de 12 à 17 ans, dans les projets qui les concernent, valoriser la responsabilité citoyenne et favoriser leur implication sociale, bénévole, dans leurs milieux de vie. Les projets viennent en soutien aux jeunes dans des moments de crise ou de transition, leur permettent le plein développement de leur potentiel.

Ils s’adressent aux enfants et jeunes en situation de vulnérabilité ; aux enfants entre 0-12 ans et les jeunes de 12-30 ans

Famille

Par la valorisation de l’expérience parentale, l’idée est d’encourager leur contribution dans les projets qui visent le mieux-être de l’enfant et la réalisation de ses droits fondamentaux.

Le portfolio comprend des projets qui viennent en soutien aux parents directement, d’autres visent une combinaison, parents et enfants, alors que certains projets offrent un répit ou de la halte-garderie afin que les parents puissent réaliser leur projet de vie. Les cuisines et jardins collectifs quant à eux permettent à toute une famille de pouvoir se nourrir adéquatement.

Nous attachons une importance particulière au dialogue, au respect mutuel, à la franchise et à la transparence dans les échanges avec ses partenaires, ainsi qu’à leur attachement aux valeurs démocratiques et à la bonne gouvernance au sein de leur organisation.

Pour en savoir davantage sur les types de projets soutenus

Nous vous invitons à consulter notre section partenaires